Voyage à vélo au bout du monde

24-29 / 02: Faire fondre de la neige c’est rigolo

Les Alpes

Partis de Grenoble, notre prochaine etape etait Turin, ou Alice nous attendait.

Entre les deux: les Alpes, a franchir en deux cols: du Lautaret, puis col de Montgenevre a la frontiere avec l’Italie.

Le col du Lautaret c’est 80 km de montee depuis Grenble, de 250 m a 2050 m. Alors on l’a fait en deux jours, en se payant a La Grave un petit gite mignon. Le lendemain, arrives au col nous aurions pu enchainer sur le celebre col du Galibier, mais il etait malheureusement ferme. Donc descente vers Briançon, puis nous avons enchaine sur le col de Montgenevre, dans un virage duquel nous attendait une petite aire de pique-nique familiale, couverte, enneigee tout autour. Nous y avons bivouaque, curieux de voir ce que donnerait le montage des tentes dans la neige.

Quand nous sommes partis, nous faisions des nuits a -2/6 degres, en plaine. Deux semaines plus tard, a 1700 m d’altitude, les temperatures sont presques superieures, la nuit, et il fait au moins 15 degres sur la route le jour. Youpi, le printemps veut prendre un peu d’avance !

Le jour suivant (dimanche), que du bonheur en perspective: passer de 1850 m a 200 m en une journee pour rejoindre Turin. Et tiens allez, si on prenait plutot la petite route qui a l’air bien plus sympa que la grosse qui passe par Susa et qui longe l’autoroute. Ouais, tous d’accords ! Et elle passe par une petite station qui semble bien sympatique: Sestriere. Alors on passe le col de Montgenevre, 1850 m (il restait 150 m), et c’est parti pour la descente ! Arrives a 1200 m d’altitude, on prend un rond point, direction Sestriere, et une petite route qui monte … qui monte ? Et derriere le virage la ca monte encore ? Ca MONTE ?? Mais c’est pas ce qui etait demande !

Quelqu’un aurait pu nous dire que Sestriere c’etait un col en Italie a 2035 m !!!

Bref, c’etait la petite surprise de la journee, et on est bien fiers d’avoir passes trois cols au bout du compte. Dans cette premiere journee en Italie, nous avons pousse jusque rejoindre Turin, sur 50 km de pure descente a ecouter de la trance, surveiller les voitures devant, et celles qui arrivent dans le retro, et regarder les belles montagnes autour.

 

 

Torino:

A Turin nous avons rejoint Alice, et nous avons pris une journee de repos ! Elle nous attendait dans un Squat en  banlieue de Turin, ou se deroulent des rencontres Europeennes de « Reclaim the Fields ». Allez voir le site d’Alice, en lien sur la barre de cote, pour en savoir plus sur ce mouvement.

En tout ca le Squat, c’etait bien cool ! Il est habite par une dizaine de personnes, mais pour l’evenement une cinquantaine les avaient rejoints. C’etaient donc des tas de gens barbus, avec des dreadlocks ou des looks punks, des chiens, des chats. Des Italiens, Français, Allemands, Anglais, reunis dans ce lieu de rencontre et d’ouverture, pour une meme cause, et tous ouverts a la rencontre. Et donc ca tombe bien, nous on est des voyageurs et on aime bien parler avec des gens et pratiquer notre anglais. NDLR: Une soiree qui se finit en musique, avec des guitares, un accordeon, un micro … ca m aide pas mal a rencontrer !

Et maintenant:

Et maintenant, l’equipe est passee a 4, avec Alice. Ca fait un equilibre de groupe different, du changement, une personne de plus a decouvrir, et de nouvelles habitudes a prendre dans ce nouveau groupe. Nous sommes a Vercelli, sur la route de Milano. Nous avons trouve ce midi un CyberCafe. Nous longerons ainsi le Nord de l’Italie: Milan, Brescia, Trente, Venise, Udine.

Sur cette route toute plate se dressent les sommets enneiges des Alpes, qui m’appellent toujours. Mais nous retrouverons d’autres montagnes, plus loin.

A bientot pour les mises a jour de nos aventures, allez voir les blogs des trois autres, et continuez de laisser des commentaires, de vous parler de mamans a mamans etc …

6 Réponses

  1. Aline

    Bonjour Pierre ! et bonjour à toute la fine équipe ! Et une mention spéciale bienvenue à Alice (on veut encore des dessins, ils sont magnifiques !).Grâce à la petite phrase sur les mamans j’ai compris qu’il fallait cliquer sur « comments » pour lire les commentaires (bon, Elie, no comment please…). C’est amusant de voir comment vos blogs reconstituent le puzzle, vos regards se complètent et j’ai l’impression de faire un peu votre connaissance. C’est formidable ce que vous faites !
    Mes pensées chaleureuses aux deux autres mamans, oui moi aussi ça va mieux après la grande émotion du départ. Mais c’est vrai que je continue à consulter la météo du trajet… grand soleil il paraît !
    Ciao !
    Aline
    PS : finalement pas de plan pour Venise … On m’a juste mentionné l’auberge de jeunesse la moins chère www. santafosca .com

    mars 1, 2012 à 7:53

  2. Marie Malleret

    salut Pierre;
    c’est très dépaysant de suivre tes aventures; avec les anecdotes et les belles photos on est un peu avec toi là-bas. Et en + on a 4 versions pour plus de plaisir encore. Bravo pour vos blogs. J’attends la suite avec impatience maintenant. Bises à vous 4.
    Marie la soeur de Pierre.

    mars 1, 2012 à 9:22

  3. Xav

    OUaich mec !
    J espere que vous kiffez bien ! Bon pedalage !
    bisous

    Xav

    mars 2, 2012 à 3:53

  4. Flo

    coucou mon piou

    elles sont magnifiques tes photos vraiment tu as l’oeil du photographe; on voit la fierté et la malice dans vos yeux !
    J’espère que tu vas bien, la tante Anne que nous avons croisé au chalet nous a dit que tu avais faim, alors je m’inquiétais ! tu manges bien ? Sinon je t’envoie du ravitaillement par Chronopost !
    On a passé une excellente semaine de vacances au chalet, temps splendide juste ce qui nous fallait, Emma a adoré la luge; j’ai rencontré au marché un gars qui a fait le tour du monde en vélo, et j’ai discuté avec lui en pensant à toi.

    De gros bisous à tous les 4, un de + pour toi bien sûr

    flo

    mars 5, 2012 à 7:25

  5. Tambrun-Kamaroudis Isabelle

    adresse mail de Mlle Lina Lagka

    tofilna@msn.com

    avril 25, 2012 à 9:54

  6. Bertrand Abraham

    Quelle expédition ! Bravo et très bonne continuation. On va suivre ça à la trace . Quel exploit, vraiment tout autre chose que la Belgique et la Hollande que je faisais quand j’avais 17ans : platitude, plat pays, et pourtant sans pouvoir finir ,car je m’étais cassé la gueule dans une descente (c’était dans une ville appelée ATH je me souviens, pas de bon dieu pour moi à ATH) , et le vélo était mort! Rentré en train avec les débris et 20 centimes en poche. Mon meilleur souvenir à toi , et j’espère qu’on /te/vous fera un triomphe quand tu/vous reviendrez , à moins que vous preniez goût à la Chine!!!!
    Bertrand abraham

    avril 27, 2012 à 7:34

Laisser un commentaire

