Voyage à vélo au bout du monde

6-12 Avril – 3000 km – Montenegro, Albanie et chiens errants

Je suis parti le jeudi 16 fevrier de Paris. Voila bientot deux mois que le voyage a demarre. Mon compteur affiche 2994 km actuellement. La motivation est toujours bonne, il reste encore tellement de pays a decouvrir, meme si notre moyenne de frontieres a la semaine est actuellement a son comble ! Depuis mon dernier post, en Bosnie nous avons traverse en 3 jours le Montenegro, nous sommes en Albanie pour encore 2 jours, puis nous traverserons la macedoine encore en qq jours pour se retrouver en Grece. Mon Passeport s’alourdit.

Nous sommes donc partis de Sarajevo samedi dernier, sous un ciel gris et une pluie fine. Il y a Andrea, Alice, Sylvain et moi. Nous avons fait des petites separations temporaires pour les raisons que chacun avait envie de vivre son voyage a son rythme.  Nous nous perdons dans la campagne sans pouvoir trouver la route que nous visions. Nous avons comme point de repere l’aeroport qui ne doit pas etre bien loin. On questionne des passants qui pointent tous une direction en nous disant « Tunnel, Tunnel ». Enroulant on finit par comprendre: il s’agit du celebre Tunnel creuse sous l aeroport de Sarajevo pendant le siege, et qui a permis a la ville de tenir si longtemps ! Nous sommes passes devant la sortie du tunnel mais il etait ferme. Nous prenons la route que nous avons fini par retrouver, et on replonge dans les montagnes.

Le soir un aubergiste nous autorise avec joie a planter nos tentes dans son jardin. Ainsi on peut prendre qq bieres dans son auberge et se sentir tranquilles dans son jardin. Il est tres curieux et souriant, c’etait une belle rencontre. La nuit aurait ete presque bonne si le chien n’avait pas aboye une heure durant car des etrangers dormaient dans son jardin. La photo de la poule a ete prise ce matin la.

Le lendemain le temps ne s est pas ameliore. IL fait meme froid. Il neige. J’ai ressorti le bonnet, les gants. Je roule en short pour le pas tremper un pantalon inutilement. Oui mes amis, MON short, toujours ce meme short de bain rouge qui me sert toutes les saisons, a l’exterieur comme en interieur. Dire qu’il y a une semaine on se croyait en ete sur la cote croate. Mais peu importe, la route est encore magnifique, nous roulons  dans des series de petits ponts et tunnels qui nous font traverser une gorge dont la riviere est transparente. Ca me rappelle le Verdon. En fin d’apres midi nous passons la frontiere avec le Montenegro. Nous avons vite repere cette espece de salle des fetes faite de baches et tables en bois. Une rapide discussion avec un local est c’est ok, nous pouvons y passer la nuit ! C’est agreable d’avoir un toit quand il pleut et neige. Nous nous sommes fait une amie ce soir la, cette douce et gentille chienne !

C’est bien l’un des rares chiens qu’on aime bien ! Depuis notre entree en Bosnie nous nous sommes faits poursuivre plusieurs fois par des meutes de chiens errants. J’ai developpe une mefiance aux chiens quand je roule, un aboiement n’est pas un bon signe. La derniere fois, Sylvain etait 50m devant moi, nous passons dans un petit village au Montenegro. On entend des aboiements au loin, et le voila poursuivi par 3 chiens. Comme il a les ecouteurs il ne les a pas entendus et il se fait surprendre ! Ca fait pedaler plus vite ! Ayant vu cette scene de loin, je me suis arrete. Sylvain est passe. Je ramasse une bonne grosse pierre au bord de la route et la mets dans ma poche. Et GO ! Je pedale, je pedale. BIM, le premier chien arrive sur moi. Sans dire un mot je leve ma main tenant la pierre en l’air comme pret a lui jeter. Le chien se stoppe net a 5 m de moi. Un autre arrive et meme scenario. J ai l impression de tenir dans ma main une amulette enchantee, genre « seigneur des anneaux », qui retient les chiens a 5 m de moi. Ca m a bien mis en confiance, ils vont bien se tenir les chiens errants maintenant !

Nous avons passe hier la frontiere de l’Albanie. Les routes sont regulierement inachevees, on doit rouler dans le gravier, puis le bitume revient, on peut souffler. Ce pays est clairement plus pauvre que les precedents traverses. On sent la culture de la debrouille, ca me rappelle le Vietnam. Il y a peu de tourisme ici, nos passages en ville sont remarques, surtout sur nos velos charges, et avec mes sacs plastique « vieux campeur » verts qui sortent des chaussettes. Les gens viennent nous voir et on essaye de parler comme on peut (cf photo d andrea avec un albanais, ou nous avec les jeunes autour et la map). Il y a aussi une photo sympa avec les gosses qui nous ont aborde sur la route, prise par sylvain, sur son blog.

Nous sommes a Lezhe. Nous allons prendre vers l’Est voir ce que donnent les montagnes Albanaises, direction la Macedoine.

Sinon, j ai une grosse barbe. Je me leve tous les matins avec le dilemme de la raser ou non, c est dur. C est une question de semaines maintenant.

Merci de me lire, vous etes toujours plus nombreux, 860 clics samedi dernier, vous avez pete un record !

9 Réponses

  1. Flo

    superbes photos, on dirait du « Doisneau » !!
    bises mon pierre

    avril 12, 2012 à 2:49

  2. Joule

    Tu commences à avoir une superbe barbe de papa mon pierrot. Bon courage pour la suite, je ne me lasse pas de lire tes aventures.

    Biz

    avril 12, 2012 à 4:08

  3. Christine et Philippe

    Pierre, merci pour ces posts et ces photos… C’est toujours avec beaucoup de plaisir que l’on lit tes aventures.
    Bon courage dans la suite de ton voyage
    Nous t’embrassons

    avril 12, 2012 à 7:03

  4. Faustine

    beaugosse ! et t’as même pas peur ?

    avril 12, 2012 à 9:35

  5. Marie

    allez garde la brabe ça donne un genre baroudeur plutôt sympa!
    bisous

    avril 13, 2012 à 5:38

  6. Mitch

    Mec, tu ressembles à rien. Rase-moi tout ça La Fouine-style !

    avril 15, 2012 à 3:48

  7. Djou

    Je me demande bien ce que ça donnerait 1 an sans se raser … 😉 En tout cas, j’aime ton style ! Et j’espère que tes cuisses se portent bien ! Bise mec ps : Ton trip déchire !

    avril 16, 2012 à 11:26

  8. Letourneux

    Merci pour ces nouvelles toujours aussi intéressantes. Pour la barbe, pas d’urgence tant qu’il n’y a pas de conséquences aérodynamiques ou mécaniques (attention à ne pas la laisser se prendre dans les rayons!)
    On vous souhaite à tous d’avoir retrouvé des conditions climatiques un peu plus sereines.
    On t’embrasse
    Marc et Blandine

    avril 16, 2012 à 9:25

  9. Jeanne Malleret

    Cher pierre, je viens de lire ton blog chez Jean-Paul, je suis emerveillee, et je veux simplement te dire bravo! Bon courage pour la suite, je t’embrasse
    Ta Mamie de Saint Germain

    avril 21, 2012 à 12:45

Laisser un commentaire

